LOTEL

Carnaval



Le Carnaval d'Haïti (appelé "Mardi gras" ou "Kanaval" en Créole) est l'un des évènements les plus attendus dans le pays.[réf. nécessaire] Cette manifestation culturelle se déroule généralement durant le mois de février dans la capitale ou dans d'autres villes d'Haïti. À chaque fois, le carnaval est organisé selon un thème précis. En 2016, le thème du carnaval était "Ayiti Toutan" et il a eu lieu du dimanche au mardi 9 février.
Histoire du carnaval

L'introduction du carnaval en Haïti n'est pas vraiment déterminée. L'hypothèse la plus probable serait que le carnaval a été importé en Amérique de par la conquête espagnole au xvie siècle. Vite adopté par le peuple haïtien, cet évènement est l'occasion de parodier la vie quotidienne tout en se défoulant (caractéristique du carnaval européen). Petit à petit, le carnaval sera adopté par l'ensemble du gouvernement qui en fera une fête nationale. Toutefois, le carnaval étant une fête du peuple, le gouvernement tente de le contrôler le plus possible pour éviter les critiques.



Dates et lieux
Le carnaval débute le dimanche de l’Épiphanie3 et se finit le mercredi des Cendres. Même si des démonstrations ont lieu dans tout le pays, certains carnavals sont plus conséquents. C'est le cas de Jacmel, Les Gonaïves ou de Port-au-Prince.

Festivités

Les jours de carnaval en Haïti sont l'occasion pour le peuple de se libérer de toute hiérarchie sociale tout en faisant la fête dans la rue. Durant les festivités, les habitants ont l'occasion de se déguiser en costumes traditionnels mais aussi en personnages issus de la culture populaire du pays comme le Juif errant, les Chaloskas (représentation du policier tyrannique Charles Oscar Étienne), les Zel Matirins (habillés en anges de Satan), les zombies ou encore les Loas, personnages provenant du vaudou.
Le carnaval haïtien permet aussi d'entendre de nombreux groupes de musique avec des styles différents. Le rara en fait partie. Ce genre de musique populaire débute généralement le dernier jour du carnaval et reprend de nombreux rites religieux, vaudou notamment5.Les premiers stands on été créé par monsieur Jan de Delva. Il a eu 4 enfants dont un qui a le même nom que lui Jan de Delva jr qui lui a eu un fils Fabrice de Delva.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Translate

Rechercher dans ce blog

Les articles les plus consultés

Contactez-nous

Nom

E-mail *

Message *

Membres

Copyright © Lotel-Haiti | Powed by Blogger
Coded and modified by Chevenslove EDOUARD | Blogger Theme by NewBloggerThemes.com